WILLKOMMEN
BIENVENUE
Projet d'intégration – Généralités

Lové sous le château du Schlossberg à La Neuveville, le domaine de Chante Merle produit des vins de première qualité. Mais il a d’autres cordes à son arc. Les travaux domestiques, agricoles et viticoles sont exécutés en commun par des personnes handicapées et des personnes non handicapées.

Objectifs
Les personnes vivant avec un handicap mental ont, comme nous tous, leurs besoins, leurs désirs et leurs objectifs dans la vie. Nous nous donnons pour mission première d’aider ces personnes à les identifier et à créer des espaces de travail qui y contribueront. Nous nous attachons en outre à donner à nos collaborateurs les moyens de mener une vie socialement intégrée dans la plus grande autonomie possible.

Le projet d’intégration de Chante Merle est une micro institution de pédagogie curative, qui offre à des personnes adultes vivant avec un handicap mental un cadre de vie à titre transitoire ou durable.

Travail
Aujourd’hui comme hier, la vigne requiert un grand nombre de travaux simples. Et il n’en ira pas autrement demain. Ces tâches se répartissent de manière équilibrée entre spécialistes et auxiliaires. Contrairement à la majeure partie des activités courantes, la vigne offre un espace de travail véritablement partagé entre les collaborateurs vivant avec un handicap et les autres. Indispensable sur des petites parcelles d’accès difficile, le travail manuel simple est donc important et satisfaisant pour celui qui l’exécute. Les collaborateurs intéressés ont la possibilité d’apprendre à manier certaines machines et de se familiariser avec leur mécanique (transporteur à chenilles, petite rétro, etc.).

Dans le bâtiment, tous les collaborateurs mettent la main à la pâte pour les tâches ménagères. Les intéressés peuvent même se concentrer sur ce domaine. Au-delà des travaux répétitifs bien connus, ils confectionneront des produits de saison destinés à la vente.

La vente de vin et d’autres produits agricoles se fait tantôt au domaine, tantôt au marché, où nous disposons d’emplacements réservés. A travers les contacts avec les clients, les collaborateurs apprennent à communiquer, à interagir et à mieux apprécier la valeur de l’argent. Apprendre à trouver le bon dosage entre proximité et distance est un aspect pédagogique important du programme d'intégration.

L’entretien et la rénovation des bâtiments exigent des aptitudes manuelles. Nous disposons d’équipements professionnels pour le travail du bois et du métal, la maçonnerie et la peinture.

Nous organisons par ailleurs des stages d’information professionnelle hors de l’institution.

Hébergement
Dans le domaine de l’hébergement, nous nous attachons aussi à amener nos collaborateurs à gagner progressivement en autonomie. La résidence propose chambres et pavillons en versions simple et double. Ce système permet de trouver la bonne distance entre l’encadrement et les collaborateurs et de l’adapter en fonction de l’évolution de leurs capacités et de leurs besoins.

Loisirs et formation continue
L’organisation judicieuse des loisirs est un aspect qui gagne en importance dans la vie de tous les êtres humains. Forts de ce constat, nous soutenons activement nos collaborateurs dans la recherche de leurs activités préférées dans les domaines du sport, de la musique, du théâtre, etc. Nous présentons en outre, en donnant les explications nécessaires, les offres de formation continue de l’Université populaire (VHS plus) et de l’association Insieme. Nous apportons ensuite encadrement et soutien à nos collaborateurs dans les choix qu’ils ont opérés.

Encadrement
Les collaborateurs sont pris en charge par des éducateurs formés à la pédagogie curative respectivement à la pédagogie sociale. L’institution recours en outre aux services de spécialistes pour les différents domaines d’activité (vigne, ménage, etc.).